Ruralopôles vers l’europe

Ruralopôles vers l’europe

Ruralopôles met aussi un point d’honneur à promouvoir l’ouverture et à renforcer les liens entre les acteurs du territoire et l’Europe.

Au sein du comité européen des régions, le développement des zones rurales est l’objectif prioritaire. De nombreuses propositions pour l’avenir de la politique rurale sont émises :(i) renforcer le soutien financier de l’Union Européenne au développement rural, (ii) réadapter le budget en proportion à l’importance des zones rurales en Europe (les zones rurales et zones intermédiaires représentent 91% du territoire de l’UE, 60% de la population et 56% des emplois[1]) et (iii) établir un équilibre plus juste entre zones urbaines et zones rurales. Les objectifs sont de permettre aux habitants des zones rurales de bénéficier de conditions et de normes de vie (éducation, santé, réseau d’infrastructures, internet haut débit…) similaires quel que soit le secteur d’activité. Il s’agit aussi de promouvoir les chaînes courtes d’approvisionnement alimentaire (tirer parti de la proximité des différentes exploitations).

Toujours dans la dynamique d’ouverture, Ruralopôles cherche à cultiver l’Europe. A l’échelle régionale, l’enjeu est de développer l’esprit communautaire et la citoyenneté européenne, en particulier dans le monde rural qui souffre parfois d’un sentiment d’abandon.

Erasmus+ est l’un des outils concrets pour promouvoir l’Europe. Ce programme est un moyen efficace pour la croissance de l’emploi des jeunes, c’est un véritable tremplin pour l’employabilité. En effet, 85% des étudiants qui sont formés ou qui étudient à l’étranger voient leur employabilité croître, et plus d’un stagiaire Erasmus sur 3 s’est vu offrir un poste dans son entreprise d’accueil [1]. De plus, on remarque que les jeunes ayant réalisés une partie de leur étude ou de leur formation à l’étranger s’intègrent mieux sur le marché du travail.

Au sein du concept Ruralopôles s’insère un projet régional européen dans lequel la politique sur la mobilité est reprise au niveau local. Ce projet s’inscrit notamment dans le cadre des MFR. Il s’agit de permettre le développement de projets innovants de mobilité européenne à destination des élèves en créant des associations avec des entreprises de pays européens partenaires. Le renforcement des partenariats contribue également à partager et développer l’entrepreneuriat dans les espaces ruraux européens. (cf schéma projet régional Europe).