Description

Description

Ruralopôles va cibler son action sur plusieurs points :

  • Construire un réseau performant et faire du lien entre les acteurs en reconnectant le milieu rural avec les zones urbaines plus dynamiques. Il s’agit de jouer sur leurs complémentarités afin de soutenir les zones les plus fragiles et de se servir du potentiel de chacune. Il convient également de renforcer les liens sociaux entre les zones isolées et de les reconnecter entres elles.
  • Consolider les relations entre les entreprises locales et les autres acteurs qui animent le territoire : commerçants, agriculteurs, artisans, apprentis, élus, services publics de proximité, jeunes et adultes. Il s’agit aussi de miser sur la formation des jeunes pour qu’ils soient acteurs du développement du territoire et qu’ils s’investissent au niveau local. Dans cette optique, il faut développer les maisons de services au public. Il s’agit d’un dispositif de proximité pour aider, écouter et accompagner des usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative. Les maisons de services au public informent et accompagnent sur des démarches spécifiques, elles articulent présence humaine et outils numériques.
  • Valoriser le système de l’alternance car il permet à des jeunes d’appréhender le monde du travail et d’être en contact permanent avec les entreprises locales. Pour garantir une plus grande coopération, il faut être toujours à l’écoute des besoins des entreprises, pour qu’il n’y ait pas de décalage entre leurs attentes au niveau de la qualification des employés et les formations dispensées.
  • Développer l’entrepreneuriat en milieu rural qui représente l’ensemble des actions engagées par un ou plusieurs individus permettant la croissance d’une entreprise ou la création d’une entreprise. L’entrepreneur est la personne qui va alors savoir prendre des risques et exploiter une opportunité, dans le but de créer de la valeur nouvelle.[3][4]
  • Motiver l’innovation : Ruralopôles s’inspire du système des FabLabs (laboratoire de fabrication), ou encore du coworking. Ces systèmes permettent la mutualisation des biens, des espaces, des outils et des savoirs (l’usage plutôt que la possession) [11] et permet d’organiser les citoyens en “réseau”. Cette organisation en réseau ou en communauté est généralement possible par l’intermédiaire des plateformes internet mais aussi grâce à des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (association fonctionnant à l’échelle d’une agglomération, d’une zone rurale, d’un établissement scolaire, ou d’une entreprise et dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire). Ces lieux d’accueil sont de véritables outils pour favoriser l’innovation, idéale pour encourager tous les projets locaux et pour pousser jeunes et entrepreneurs à travailler ensemble. Certaines structures comme les Maisons Familiales Rurales, fonctionnent déjà sur ce principe.
  • Accompagner les entreprises sur le territoire. Pour ce faire, il convient de prendre en compte la grande possibilité de développement et d’évolution de certains secteurs d’activité du monde rural, savoir investir les métiers oubliés subissant une pénurie de main-d’œuvre (l’agriculture notamment). Ainsi, il s’agit d’être attentif et faire corréler la proposition de formation avec les métiers qui recrutent le plus sur le territoire. Il est également important d’adapter l’offre de formation à l’évolution des métiers (nouvelles technologies, réglementations, modes de consommation, usages…) et de former des acteurs, tels que les artisans, à la création d’entreprises et d’insuffler aux jeunes l’esprit et la culture d’entreprise.
  • Mettre en valeur le système de l’alternance [1][2] et de l’apprentissage. En effet, il représente un véritable atout pour l’insertion professionnelle grâce à la transmission d’un savoir-faire entre jeunes et maîtres d’apprentissage. Il convient aussi d’accompagner les projets de reconversion grâce aux formations pour adultes (notamment lors des projets de délocalisation).