Espaces ruraux

Espaces ruraux

Selon l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la France compte actuellement près de 30 000 communes rurales, représentant 78 % du territoire métropolitain et 22% de la population nationale. La région Pays de la Loire est constituée à 82% de communes comptant moins de 2000 habitants. La ruralité est donc particulièrement ancrée dans cette région et constitue même toute son identité. La région des Pays de la Loire, déjà consciente des enjeux que représentent les espaces ruraux, a mis en place le “pacte pour la ruralité” (2016)[1]. Il s’agit de 37 mesures dont l’objectif est le suivant : renforcer l’équilibre et l’équité entre les différents territoires de la Région (villes moyennes, espaces ruraux, agglomérations). Ces mesures ont vocation à combattre les inégalités territoriales et ainsi à développer les petites communes par le biais d’actions concrètes telles que déployer le haut débit, maintenir les services de proximité, financer de nouvelles infrastructures routières, développer et soutenir l’emploi local, ou encore construire de nouvelles écoles.

Un rapport  publié en 2010 montre également une importante corrélation entre lien social et croissance économique. Il met en lumière la région Pays de la Loire comme celle combinant le mieux : lien social et performance économique. En effet la région Pays de la Loire dispose d’un réseau territorial très dense avec de grands pôles dynamiques qui se complètent efficacement, comme Nantes, Angers, La Roche-sur-Yon, Laval, Cholet, Saint-Nazaire et Le Mans. Il montre aussi que cette région est celle qui arrive en tête en matière d’économie sociale et solidaire en ayant réussi à instaurer une culture de la solidarité comme nul part ailleurs. Les Pays de la Loire constituent une région où chacun s’implique dans la construction de l’avenir du collectif.[2]

Avec Ruralopôles, la région Pays de la Loire tirera profit de toutes ses potentialités, notamment par rapport à l’emploi. Cette région, reste pleine de potentiel au niveau de la croissance de l’activité et de la création d’emplois et où le taux de chômage est relativement bas (8.3% au 4ème trimestre 2016[1]). Cette dynamique profite à certains secteurs. Ainsi, le secteur de la construction connaît la hausse la plus importante avec plus de 1100 projets de recrutements. L’industrie régionale enregistre aussi une hausse : plus de 21 000 intentions d’embauches dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire et 8 700 dans l’industrie manufacturière. Le principal secteur régional, est le secteur des services, avec des hausses et des évolutions significatives dans les services scientifiques, les services techniques administratifs et de soutien, l’hôtellerie-restauration et surtout dans la santé et l’action sociale. On note également dans la région que la création d’entreprises progresse : en 2016, 22 000 entreprises ont été créées et notamment dans le secteur des services.

Les métiers les plus recherchés en Pays de la Loire, sont majoritairement des emplois saisonniers. Les besoins en mains d’œuvre dans le secteur de l’agriculture sont très importants et affichent une proportion d’activité liée à la saison très élevée. (Viticulteur 97.2%, maraîchers 95.7%, agriculteurs salariés 85.8%…). Ces projets de recrutement saisonnier touchent également les métiers de l’hôtellerie-restauration. On compte dans les métiers les plus recherchés en postes permanents au sein de la région, les agents d’entretien de locaux, les aides soignants, les aides à domicile, apprentis et employés polyvalents de cuisine.[2]

Le concept des Ruralopôles cible son action, dans un premier temps, dans une zone géographique se limitant aux Pays de la Loire. Cependant, le projet a vocation à s’étendre sur le reste du territoire et à insuffler une dynamique sur les zones rurales des autres régions.